MEDIATIONS & PARENTALITE 37, association à but non lucratif située à Tours œuvrant au service des familles du département, met en place dès janvier 2022, des permanences de médiation familiale à NEUILLE-PONT-PIERRE et LOCHES.

La médiation familiale s’adresse à toute personne qui rencontre une situation de conflit, de désaccord ou de difficultés de communication au sein d’une famille. Elle permet, avec l’aide d’un médiateur familial neutre, impartial et indépendant, de rétablir une communication constructive. Le rôle du professionnel est de faciliter l’échange et la réflexion afin que les personnes puissent trouver des solutions, des accords mutuels et maintenir des relations familiales sereines.

Les situations pouvant donner lieu à une médiation familiale sont multiples :
– aide à la décision divorce / séparation,
– recomposition familiale,
– conflits parents-adolescents,
– tensions parents / jeunes majeurs,
– rupture de contact grands-parents / petits-enfants,
– désaccords au sein de la fratrie au sujet d’une succession ou du maintien à domicile d’un parent, etc.
– tentatives de médiation familiale préalables obligatoires

Ces dernières concernent les parents qui ont déjà eu une décision de justice et qui souhaitent la faire modifier sur l’un des aspects suivants : la résidence ainsi que le droit de visite et d’hébergement des enfants, la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants ainsi que les questions relatives à l’autorité parentale. Dans ce cas, la tentative de médiation est obligatoire pour pouvoir déposer une requête au Tribunal Judiciaire de Tours.

MEDIATIONS & PARENTALITE est la seule association agréée par la CAF en Indre-et-Loire. A ce titre le premier entretien d’information est entièrement pris en charge par les financeurs publics et le coût des séances de médiation se fait en fonction du revenu de chacun (à partir de 2€ la séance selon un barème national de participation).

Ces permanences débuteront en janvier 2022, uniquement sur rendez-vous, au Parc Chauvin, à proximité de la Poste pour Neuillé-Pont-Pierre et au Pôle social Simone Weil pour Loches. Elles seront respectivement assurées par Madame DUMONT et par Monsieur DEROUBAIX, médiateurs familiaux diplômés d’Etat.

La prise de rendez-vous se fait via le secrétariat de l’association aux coordonnées suivantes : 02.47.61.24.40 ou contact@mep37.fr.

MEDIATIONS & PARENTALITE 37

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.